05 conseils pour tirer profit d’un entretien annuel d’evaluation
Afin de mesurer le rendement de son équipe, nombreuses sont ces entreprises qui font passer à leurs collaborateurs un entretien d’évaluation annuel. Cette méthode, souvent redoutée par ceux-ci, n’est pas au goût de tous. Dans cet article, retrouvez quelques astuces pour en tirer un maximum de profit.
La communication
Cet aspect, qui est l’un des plus importants est souvent négligé par la majorité des managers. En effet, ces derniers doivent être en constante communication avec leurs collaborateurs, tout au long de l’année, afin de réaliser un feedback de l’ensemble des travaux exécutés. Si cet aspect non négligeable est respecté, l’entretien sera bénéfique pour les deux parties. Dans le cas contraire, il risque d’être contreproductif. Vous n’aurez aucun argument en ce qui concerne les points forts et faibles rencontrés durant l’année et donc aucun axe d’amélioration à proposer. Pensez donc à avoir un bon nombre d’informations afin de ne pas être sujet aux critiques.
La préparation de l’entretien
La réalisation de tout entretien nécessite une préparation préalable. En effet, la plupart des employés sont stressés à l’idée de s’entretenir avec leur supérieur. Vous devez donc prendre conscience de l’importance de cet échange. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur l’évaluation de l’année précédente, afin de vérifier s’il y a eu une amélioration des zones d’ombres qui avaient été relevées. Un entretien préalable avec le service des ressources humaines pourra également vous aider. Par ailleurs, montrez à votre interlocuteur, lors dudit entretien, que vous vous intéressez à lui ainsi qu’à ses propos.
Les nouveaux défis
L’un des objectifs d’un entretien annuel est de construire l’année à venir. Pour cela, de nouvelles dispositions doivent être prises par les managers, afin d’améliorer les compétences de leurs employés et faire ressortir, par conséquent, tout leur potentiel. Durant l’entretien, il serait donc indispensable d’amener ces derniers à s’exprimer sur les difficultés rencontrées et les éventuelles solutions mises en œuvre pour les surmonter. Vous avez également la possibilité de les questionner sur leur rapport avec leurs collègues, les conditions de travail, de même que sur leur évolution dans l’entreprise. De ce que vous aurez retenu, vous serez en mesure de prendre ensemble de nouvelles résolutions pour les jours à venir.
La question du salaire
La majorité des employés considère l’entretien d’évaluation comme l’opportunité de discuter d’une éventuelle augmentation de salaire. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, cet échange n’a pas pour but d’entrer dans une négociation de salaire, au risque de créer un conflit avec le supérieur. Vous devez donc être en mesure de prévoir une autre séance basée uniquement sur la rémunération de ceux-ci.
Le suivi de l’évaluation
Une fois l’entretien réalisé, il est nécessaire de faire un compte rendu de ce qui s’y est dit. Ceci doit être rédigé sur la base des notes prises par le collaborateur et le manager, et être validé par ces derniers. Ce document sera utile, non seulement pour la réalisation du prochain entretien, mais aussi pour l’employeur. Ce dernier s’en servira pour comprendre en profondeur le fonctionnement de l’entreprise.