Les meilleurs films de l’histoire cinematographique francaise
La société française, loin d’être en marge de tout éclat, arrive à se faire une place de choix dans tous les domaines de la vie. Ainsi, même en matière de production audiovisuelle, la France détient une incroyable cinémathèque composée des meilleurs films qui aient pu être réalisés. Cet article vous propose donc un voyage au cœur des plus belles œuvres cinématographiques françaises.
La règle du jeu
Ce film, approchant déjà le centenaire, traverse néanmoins le temps et demeure gravés dans le cœur des cinéphiles. C’est une comédie de Jean Renoir, retraçant l’histoire d’un groupe de personnes menant une existence dorée dans un monde pourtant sombrant progressivement dans la guerre. Ce qui rend cette œuvre particulière est qu’elle demeure assez intemporelle, mettant à nue le caractère ambiguë de l’être humain.
La maman et la putain
Au premier abord, ce film pourrait passer pour une œuvre totalement ennuyante : 3 protagonistes dans un décor noir et blanc, et pendant près de 4h ! Et pourtant, l’œuvre se fit une place de choix dans le monde du cinéma, et ce, depuis plusieurs décennies. Jean Eustache n’y met pas en exergue un drame amoureux quelconque : c’est un chef-d’œuvre donnant du pouvoir à la pensée, aux mots…
Le mépris
C’est de toute évidence l’un des meilleurs films de Jean-Luc Godard, mettant en vedette les célèbres Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Riche en couleurs et en sensualité, ce film met à nue non seulement Brigitte Bardot, mais également la délicatesse d’un métier : la cinématographie. Le film a d’ailleurs été tourné en Italie, pays que l’on sait si romanesque. Amour et drame s’y mélangent plus qu’aisément.
L’Atalante
Cette œuvre prit par de lourdes critiques et toutes sortes d’intempéries avant de se hisser au rang des meilleurs films d’amour de l’histoire cinématographique française. C’est probablement l’une des multiples raisons ayant provoqué l’ascension de ladite œuvre. À travers elle, Jean Vigo, arraché précocement à la vie, vous fait traverser les méandres de l’amour, non pas sans une touche particulière d’hilarité poétique.
Un prophète
Réalisé par Jacques Audiard, ce film, bien que récent, est pourtant d’une classicité invariable. L’œuvre met en exergue un jeune incarcéré qui devra battre des pieds et des mains pour ne pas se faire piétiner par ses compagnons. Plus qu’un film, un prophète est un documentaire qui aura pleinement mérité sa place dans le classement.
L´année dernière à Marienbad
Alain Resnais est sans aucun doute une icône de la cinématographie française. Et L’année dernière à Marienbad sera probablement l’une des meilleures qu’il ait réalisées. L’histoire est simple, mais intrigante. Les images, le son, le cadrage, les costumes…, absolument tout est revu en détail et prouve que c’est un travail de professionnel. Pas étonnant que le film soit retenu dans le classement.
Le samouraï
Ce chef-d’œuvre signé Jean-Pierre Melville a conquis des cœurs bien au-delà des frontières de la France, ce qui lui vaut sans doute sa place. Le samouraï, c’est un thriller qui vous plonge dans l’univers des guerriers en général, et du vaillant Costello en particulier. Dans un monde régi par des codes d’honneur, il devra lutter néanmoins contre les mille et une facettes humaines qui le torturent.